Les impatientes

Elles ont 16,17 ans, sont sœurs, ont des rêves, mais vivent dans une société patriarcale ou père, oncle, cousin, mari, ont tous les droits et ou la femme n'est qu'une monnaie d'échange pour asseoir le pouvoir des hommes d'un clan.

Elles voulaient faire des études, épouser un ami d'enfance, mais les voici mariées de force, l'une à un cousin au chômage, aigri et alcoolique, l'autre sera la deuxième épouse ou co-épouse.

Elles n'ont que le droit de se taire et le seul conseil qui leur est donné est "munyal" ce qui veut dire patience...

 Ce genre de petites choses de Claire KEEGAN

Un récit, une nouvelle, plus qu'un roman, au langage riche et ciselé tels ces nouvelles de Maupassant ou ces récits  de Tchékhov. Ou l'art de restituer une atmosphère, ici familiale, intime et citadine et les sentiments des protagonistes. Bill et Eileen s'apprêtent à fêter noël dans l'Irlande des années 1980, touchée par la crise et le chômage. Quand Bill sortira marqué à jamais par une découverte douloureuse et une prise de conscience à la veille de noël : des "filles-mères", selon l'expression consacrée des personnes "bien pensantes" sont martyrisées à St Margaret, dans leur ville. La famille n'en sortira pas indemne.  A lire de toute urgence.

Belle Greene

 L'histoire se passe dans les années 1900. Belle est passionnée par les livres rares et décide de forcer le destin. Peu à peu, elle gravit tous les échelons et devient la directrice de la bibliothèque du magnat J.P Morgan et fait fureur parmi l'aristocratie internationale sous le faux nom de Belle Da Costa Greene. Mais son secret est bien lourd : dans un monde encore foncièrement raciste, elle est en réalité afro--américaine, fille d'un célèbre activiste noir. Son teint clair lui permet de cacher ses origines mais non sans efforts.